Y O G A   &   A c c o m p a g n e m e n t   h o l i s t i q u e  

M A R I E - H É L È N E    G R A N D ' M A I S O N

Marie Hélène Grand'Maison © 2017

L A  K I N É S I O L O G I E . . . C' E S T  Q U O I ?

L A  B E A U T É  D E  L' I N C O N S C I E N T


La Kinésiologie Holistique est une approche psycho-spirituelle simple et efficace qui permet d’accéder à l’inconscient. ​


À ne pas confondre avec la kinésiologie enseignée à l’université, la kinésiologie part du principe que nous portons la mémoire cellulaire de toutes nos expériences vécues.  Tel un ordinateur ultra puissant, sont enregistrées en nous la multitude de nos expériences vécues, sans que nous en soyons conscients.

La Kinésiologie Holistique permet d’avoir un regard lucide et éclairé sur notre réalité. Dès qu’une problématique devient consciente, elle perd déjà de son emprise sur nous. Plus une dynamique est inconsciente, plus elle nous mène par le bout du nez!


Dans ce réservoir infini d’informations, se cache des informations pertinentes sur la source de nos difficultés intérieures et surtout les clefs pour accéder à une meilleure compréhension de soi-même. En utilisant le test de réponse musculaire, il devient possible d’entrer en dialogue avec cette intelligence innée et d'interroger l'inconscient.   Cette nouvelle conscience favorise l'évolution personnelle et la prise de pouvoir sur sa vie:  Changements de regard  sur nos patterns répétitifs, nouvelle compréhension des dynamiques relationnelles, défis intérieurs, démarche spirituelle, etc.

Marie Hélène Grand'Maison © 2014

L E   T E S T  D E  R É P O N S E  M U S C U L A I R E 

L E  C O R P S  N E  M E N T  J A M A I S


La kinésiologie fut introduite par le docteur Goodheart, un chiropraticien américain, à la fin des années 60. Il découvre le lien entre les muscles et la mémoire cellulaire du corps. Il réalise que le tonus musculaire d’une personne s’affaiblit dès que quelque chose la perturbe, c’est-à-dire dès qu’il y a déséquilibre énergétique ou un stress émotionnel.  Il travaille en étroite collaboration avec des acupuncteurs et ses recherches, appuyées par la médecine chinoise, ont jetés les bases de la Kinésiologie Appliquée.


Le principe de la kinésiologie repose sur le test de réponse musculaire: En exerçant une légère pression sur le corps, il devient possible d'obtenir une réponse à une question posée. En effet, en contact avec un stress, le muscle se déverrouille (perd son tonus), contrairement à une émotion positive qui verrouille le muscle. C'est cette relation que nous utilisons en kinésiologie, la recherche de ce «déverrouillage», de la source du stress.


En utilisant le test de la réponse musculaire, on interroge le corps et à travers lui, on entre en dialogue avec notre inconscient, notre grande bibliothèque personnelle ! ​Ce test peut être pratiqué sur le bras du client ou avec son corps tout entier. En kinésiologie holistique, le thérapeute utilise principalement le test du doigt (la pression du majeur sur l’index) pour répondre aux questions, soit par oui ou non. En se promenant dans une banque d’informations -un cartable qui synthétise les facettes de l’être humain- il est possible de décoder, de « faire parler » l’inconscient du client.


Une méthode étonnante et différente certes, mais qui éclaire la conscience et permet enfin de se comprendre !


Efficace pour :


Soulager des malaises inexplicables

Dénouer certains patterns relationnels
​Comprendre le sens d’une situation difficile

Une meilleure compréhension de soi même 

Déployer son potentiel

Explorer sa dimension spirituelle

Comprendre le sens de son incarnation et les leçons de l’âme

Ce retour à la conscience enclenche notre propre processus d'évolution personnelle, de croissance et de mieux-être,  processus inhérent à l’être humain.  Plusieurs outils de dégagement sont bien sûr proposés, dont  l'hypnose,  un allié naturel à la Kinésiologie Holistique.