Y O G A   &   A c c o m p a g n e m e n t   h o l i s t i q u e  

M A R I E - H É L È N E    G R A N D ' M A I S O N

DÉCOUVREZ LA MAGIE ET L'ESSENCE DU YOGA PRANA FLOW

L E   P R A N A   F L O W 

LES MARDIS SOIR 17H

AU  STUDIO YOGA PLUS À ST-JÉRÔME


Marie Hélène Grand'Maison © 2017

S E S S I O N  H I V E R   2018  

DATESÀ VENIR BIENTÔT

CLASSE INTERMÉDIAIRE

L E  P R A N A  F L O W  :  V I V R E    E N  O S M O S E  A V E C  L A  N A T U R E


Le Prana Flow est une approche intuitive crée par l'américaine Shiva Rea.  C'est un type de yoga vinyasa à la fois fluide et énergétique, qui s'inspire de la nature et du cycle des saisons.  


Le Prana Flow consiste à se connecter à la source d’énergie vitale, le Prana, dans un enchaînement de postures en perpétuel mouvement afin de vivre une transformation intérieure.


Tous les éléments de de la nature vivent à l'intérieur de nous et le Prana Flow permet d'éveiller les forces et la vitalité des ces éléments: La sécurité de la Terre, le mouvement de l'eau, la détermination du Feu, l'ouverture et le rayonnement de l'Air. 


Une classe de Prana Flow est un voyage à l'intérieur de soi à travers les postures, le souffle et la musique.  Le corps physique devient le véhicule d'une transformation plus profonde...  vers plus de conscience,  de vitalité, de souplesse autant du corps que de l'Esprit.  Les mudras, mantras et exercices de respiration font partie intégrante d'une classe.


Les cours procèdent par étape intelligentes  afin de graduellement développer force et souplesse.  À travers différentes vagues de postures, qui s’apparente aux mouvements de l’océan, le corps s’ouvre, s’aligne et se prépare à une posture clée  qui est choisit selon le thème du cours, selon la saison ou  l'effet désiré, etc.


Par exemple, une classe inspirée de l'élément Terre va mettre l'accent sur l'ouverture des hanches et  les postures debout,  pour développer plus de stabilité et de sécurité intérieure, particulièrement lorsqu'il y a beaucoup de changements dans nos vies.

L E S  D I F F É R E N T E S  A P P R O C H E S  D U  Y O G A


Une multitude d’approches s’offrent à vous: Hatha yoga, power yoga, prana flow, ashtanga, yoga flow, yin yoga, yoga chaud, etc. C’est facile d’être confus ! Toutes ces différentes approches découlent essentiellement du Hatha Yoga.  Certaines approches sont plus dynamiques et axées sur le développement de la force physique, d'autres plus relaxantes ou plus intériorisées.  Certains professeurs incluent la méditation ou certaines technique de respiration (pranayama) ou encore des mantras.  D'autres n'abordent pas ces aspects plus spirituels dans leur pratique.  Ne renoncez pas au Yoga si vous n'avez pas particulièrement apprécié un cours... peut-être qu'une autre approche ou un professeur différent vous inspirera davantage !  

L E  Y O G A  :  L A  M É D E C I N E  D U  C O R P S  E T  D E  L ' Â M E


Tradition millénaire venue de l’Inde, le Yoga puise sa science et sa sagesse dans les textes sacrés appelés Védas. Toutes les multiples branches du yoga que nous connaissons aujourd’hui, de la plus puriste à la plus éclatée, en découlent.


Le mot sanscrit Yoga veut dire Union.   L’essence même du yoga est l’union de la personnalité avec l’âme.  Unir son corps, son cœur et son esprit…rien de moins ! Pour ce faire, les différentes pratiques yogiques sont aussi vastes que nombreuses : méditation, étude des textes sacrés, exercices de respiration, chants sacrés, mantras, etc. En fait, les postures de yoga (appelé asana) ne représentent qu’une infime partie du yoga….mais partie ô combien développée et popularisée par notre société occidentale!


Le yoga affirme qu'un corps sain est absolument essentiel pour l'évolution mentale et spirituelle. La pratique d’asanas a d’innombrables bienfaits pour le corps physique. Les postures comportent des mouvements d'étirement, de flexion et de torsion qui favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale, sollicitent les articulations, les nerfs et les muscles, apaisent le système nerveux etexercent une action sur tous les organes et les glandes. Le système digestif, le système hormonal et la circulation sanguine sont stimulés et équilibrés. De plus, maintenir une posture pendant un certain temps entraîne l'esprit à développer persévérance et concentration. Autre bonne raison de dérouler son tapis !

Au-delà de ces multiples bienfaits physiologiques, le yoga harmonise et ouvre nos centres énergétiques (les fameux chakras) et fait circuler le souffle de vie (le prana), ce qui contribue à la guérison émotionnelle et à vivre une expérience de transformation intérieure. Un travail en profondeur s’effectue sans vraiment en être conscient à un niveau beaucoup plus subtil.


Ce sentiment d’alignement entre le cœur, la tête et le corps est palpable à la fin d’une séance. Plus calme, plus en santé, plus apaisé…un plus près de soi-même et de son âme. Si vous avez déjà versé quelques larmes de façon inexplicable suite à une posture ou vécu un moment de détente si profonde que vous vous sentiez hors du temps, vous savez de quoi je parle... l’essence même du yoga est déjà à l’œuvre à l’intérieur de vous !